APEL & OGEC

Association des Parents d’élèves & Organisme de gestion de l’école

APELOGEC
APEL

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Le rôle de l’APEL (Association des Parents d’Élèves des Écoles Libres) est de favoriser le lien entre les différents partenaires : parents d’élèves, direction, membres des équipes pédagogiques et éducatives par une écoute de chacun.
Par ailleurs, le comité propose des manifestations dont les bénéfices servent à la réalisation des projets de l’école. Toutes ces activités ont pour objectif de contribuer au bon fonctionnement de notre école et au bien-être des enfants.
Une kermesse annuelle de grande envergure le 15 août de chaque année est organisée par l’ensemble des parents d’élèves.

Membres élus du bureau 2022-2023 :

• Président : Lionel LENVERS
  • Vice-présidente : Helen LAVENDER
  • Secrétaire : Cynthia GIRARD
  • Trésorière : Aurore TOURNIER
Parents APEL
OGEC

Qu’est-ce que l’OGEC, qui le compose et quel est son rôle ?

L’OGEC est l’acronyme de “Organisme de Gestion de l’École Catholique”. Il s’agit d’une association sous le statut associatif loi 1901. L’OGEC est composé de membres actifs et de membres de droit. Les membres élisent un conseil d’administration qui lui-même élit un bureau.

L’OGEC a pour objet, dans le respect du droit français d’une part, des textes fondamentaux de l’Enseignement catholique et des accords conclus en son sein d’autre part, d’assumer juridiquement la gestion de l’établissement d’enseignement.

Pour l’essentiel, l’OGEC intervient dans les domaines suivants :

• Gestion financière : vote du budget et du montant des cotisations, paiement des factures et des salaires.
  • Gestion des salariés non enseignants et de leurs contrats :
    assistantes maternelles, nettoyage, accompagnement cantine, direction.

Le directeur est chargé de mettre en oeuvre les compétences de l’OGEC, assisté de l’action de bénévoles. L’OGEC est accompagné par l’UDOGEC (Union Départementale des OGEC) et la DDEC (Direction Départementale de l’Enseignement Catholique).

Membres élus au bureau conseil d’administration 2022-2023 :

• Présidente : Déborah MAIRE
  • Trésorière : Audrey SEVENNEC